Animateur.org

site ressources pour parents et professionnels de l'enfance

Animateur.org

Le Développement de l'Enfant de 3 à 6 ans

Il y a eu l’étape de la naissance, puis l’apprentissage de la position assise, l’une des grandes étapes du développement psychomoteur de l’enfant, quelques mois plus tard, ce fut le début de la station debout, chancelante et mal assurée au début mais existante et enfin, après quelques semaines, l’arrivée des premiers pas. Puis, il y a eu l’apprentissage de la propreté. A partir de 3 ans, l’enfant marche et court, découvre l’école et continue essentiellement à se développer sur le plan physique, psychologique, intellectuel et social. Sur le plan moteur, les changements sont toujours là mais un peu moins significatifs.

 

Développement physique

Développement physique de l'enfant de 3 à 6 ans

??Avec la maîtrise de ses sphincters, anal tout d’abord puis vésical, l’enfant devient de plus en plus autonome et, aux alentours de 3 ans, découvre la propreté. Il peut maintenant aller aux toilettes comme un grand ou prendre le pot.

Vers 4 ans, sa croissance sur le plan physique est spectaculaire et très rapide. L’enfant prend du poids, de la masse musculaire, éprouve un immense besoin de se dépenser entre activité sportive et activité tranquille et s’il se fatigue vite, il récupère tout aussi rapidement. Son appétit est grand, sa gourmandise aussi. Ses activités préférées ? Le plein air, courir, grimper aux arbres, pédaler, sautiller, faire des roulades et faire le pitre.

Vers 5-6 ans, c’est aussi l’âge du début de la perte des dents de lait et de la petite souris.

 

Développement moteur et cognitif

Développement moteur et cognitif chez l'enfant de 3 a 6 ans

Entre 3 et 6 ans, les changements sur le plan moteur sont un peu moins importants mais n’en demeurent pas moins réels et significatifs, notamment dans l’acquisition de la motricité globale et l’automatisation adaptée des mouvements. L’enfant acquiert de plus en plus la maîtrise de son corps et de ses gestes, découvre la notion d’équilibre, appréhende les notions spatiales et sait maintenant parfaitement identifier la gauche de la droite, latéralité qui lui permet de s’organiser dans l’espace.

Parallèlement, avant son entrée au CP, à l’âge de 6 ans, qui le verra confronté à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, c’est surtout dans l’expression graphique que l’on remarque de fulgurants progrès (dessins, coloriages, collages, découpages), tout est fait avec beaucoup plus de minutie.

Mais aussi une nette évolution de la motricité fine et de la préhension. L’enfant sait se servir maintenant d’une fourchette, d’un stylo, apprend à mettre du beurre sur ses tartines, petit à petit, son autonomie grandit et les petits jeux de construction font place désormais à des jeux de manipulation et de prise beaucoup plus précis.

 

Développement psychologique

Développement psychologique chez l'enfant de 3 à 6 ans

A cet âge de la vie de l’enfant, il n’est pas rare d’assister à certains comportements exhibitionnistes ou voyeuristes au sein de la famille mais aussi à de nombreux questionnements sur l’origine de la vie, de comment on fait les bébés, de la différence des sexes ou encore chez le garçon comme chez la fille, la survenue du fameux complexe d’Œdipe. La fille est amoureuse de son papa et le garçon de sa maman avant de renoncer à épouser l’un ou l’autre et de finir par s’identifier au parent du même sexe.

C’est aussi l’âge des interrogations sur demain, hier, ce qui est pareil ou ce qui ne l’est pas, quand, comment et pourquoi, surtout.

 

Développement intellectuel et social

Développement intellectuel et social chez l'enfant de 3 à 6 ans

Pour préparer son entrée au CP, il est important que l’enfant apprenne à se socialiser. L’école maternelle est donc un tremplin essentiel dans cette période de la vie de l’enfant. C’est pendant cette période, appelée pré-socialisation, qu’il va apprendre à aller vers l’autre, à faire sa connaissance, à mettre un prénom sur un visage, qu’il va découvrir le concept du partage et faire l’apprentissage de la vie en collectivité.

Parallèlement, c’est aussi l’épreuve de la première séparation et oui, on ne va pas à l’école avec sa maman. Mais le temps de la maternelle, c’est aussi l’acquisition des notions temporelles, du langage, du vocabulaire, le développement de l’imaginaire, des activités sur la durée, de la discipline, des histoires racontées mille fois, des comptines et des chansons.